c'est assainir le territoire et permettre une cohabitation harmonieuse entre les activités de l'Homme et les besoins de la nature.

  • Contrats corridors. Mettre en œuvre les accords signés concernant une centaine de mesures sur le territoire suisse et une vingtaine de communes genevoises. Ces actions jouent un rôle essentiel pour la circulation des espèces et la préservation de la biodiversité. 2014 Signature du 3ème contrat corridor. 2014-2018 Mise en œuvre de ces contrats conclus pour 5 ans. 2015 Signature du 4ème contrat corridor d'une durée de 5 ans.

 

  • Assainissement des centrales hydroélectriques. Permettre la libre circulation des ressources piscicoles et valoriser l'énergie locale certifiée. 2015 100% réalisé.

 

  • Renaturation des cours d'eau. Créer des espaces publics de qualité, sécuriser contre les inondations et améliorer les conditions pour la faune et la flore. 2014 3ème étape de la renaturation de l'Aire: fin des travaux rivière, début des réalisations pour les espaces publics. Renaturation de la Versoix secteur Molard : ouverture du chantier. Présentation du 5ème programme cantonal 2014-2018 de renaturation des cours d'eau. 2015 Inaugurations.

 

  • Plan d'actions environnementales 2012-2020 de l'administration. Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'administration. 2014-2020 Mise en œuvre.

 

  • Répondre aux pics de pollution. Proposer des mesures pragmatiques et ambitieuses en lien avec le co-voiturage, les TPG et la vitesse du trafic. 2014 Discussions intercantonales et avec la France dans le but d'uniformiser les niveaux d'information et de déclenchement des mesures, ainsi qu'un renforcement de ces dernières. Sensibilisation au post-obligatoire - Animations pédagogiques Exp'air. 2015 Mise en place des nouvelles mesures.

 

c'est développer des solutions pour faciliter la fluidité du trafic pour tous les modes de transport - sur le canton (software) en plus de la réalisation des grandes infrastructures (hardware).

  • Task-force "mesures ponctuelles et localisées d'amélioration du trafic".  Mise en place d'une équipe de projet destinée à localiser et à améliorer par des mesures légères certaines zones à problèmes. 2014 Présentation d'un catalogue de mesures concrètes réalisées (avant/après). Rue de l'Ecole-de-Médecine, Rue Ami-Lullin,… 2014-2018 Présentation annuelle des mesures réalisées.

 

  • Régulation lumineuse. Adaptation de la stratégie d'exploitation de la régulation lumineuse pour fluidifier les grands axes (notamment ondes vertes et feux clignotants). 2014 Présentation des résultats de l'étude ondes vertes + feux clignotants et exposé des premières mesures.

 

  • Centrale régionale de gestion du trafic (CRGT). Coordonner la gestion du trafic entre les différents réseaux routiers. 2015 Résultat de l'étude d'opportunité d'un concept centralisé.

 

  • Plan mobilité "organisations internationales". Groupe de travail ayant pour objectif d'optimiser les accès et les déplacements au sein de ces entités. 2014 Présentation du diagnostic et des propositions de mesures.

 

  • Vélos libre-service. Mise à disposition d'un système efficace et durable. 2014 Relance du Comité de pilotage (COPIL) avec comme objectif une baisse des coûts d'exploitation pour l'Etat. Détermination du concept définitif.

 

  • Nouvelles pistes cyclables. Mise en œuvre de la loi H 1 80 visant à réaliser des pistes et bandes cyclables en lien avec le réseau de routes primaires et secondaires. 2014 Indentification des secteurs cyclables prioritaires et des points noirs.

 

  • Voie verte CEVA. Ce futur axe de promenade et de desserte inter-quartiers en mobilité douce s'étendra sur 3km et sera intégré dans le maillon "Voie verte d'agglomération", un tracé en site propre de 22 km entre Saint-Genis côté Jura et Annemasse côté Salève. 2017 Inauguration.