…c'est sensibiliser la population afin que chacun puisse être acteur du changement.

  • Viser 50% de taux de recyclage des déchets urbains. L'objectif visé a pour but de maintenir une progression significative du recyclage dans les ménages genevois sans introduire de taxe poubelle. 2014 Lancement de la campagne "Trions mieux, jetons moins". Promotion des diagnostics "déchets" auprès des entreprises. Animations pédagogiques sur les déchets dans les classes du primaire et du post-obligatoire. 2014-2018 Nouveau plan de gestion des déchets en vue de l'obtention d'un taux de recyclage en 2017 de 50%.

 

  • Nature en ville. Programme visant à encourager la biodiversité en zone urbaine et à améliorer le cadre de vie des habitants. 2014 Lancement du prix permettant la réalisation d'un projet nature en ville, financé par des fondations privées. Fête de la nature sur le thème « Nature en ville ». Inauguration de mini-chantiers.

 

  • Agriculture régionale productrice. Renforcer le lien entre les habitants du Canton et l'Agriculture.  2014 Célébration des 10 ans de la marque Genève Région - Terre Avenir (GRTA). Programme de labellisation GRTA auprès de la restauration collective. Célébration de l'année internationale de l'agriculture familiale. Animations pédagogiques "Manger local et de saison" dans les restaurants scolaires. 2015 Valorisation des produits du lac par un label GRTA. Renforcer la stratégie de prévention des dégâts faune aux cultures afin de diminuer la facture pour les agriculteurs et l'Etat. Promouvoir les métiers "verts"/de la terre auprès des jeunes en offrant des places et des opportunités. 2018 Augmentation significative de l'offre des produits GRTA et les lieux de restauration ou de points de vente de produits GRTA.

 

  • Parc agro-urbain de Cressy-Bernex. Développer un parc de rayonnement cantonal et promotion de l'agriculture locale. 2016 Début des travaux.

 

  • Agriculture urbaine. Soutien à la création de points de vente et de promotion des produits GRTA en milieu urbain. 2016 Ouverture de la ferme de Bernex.

 

  • Serre agricole sur toits. Concept de production de denrées alimentaires sous serres en pleine ville, permettant notamment de promouvoir l’activité agricole genevoise. 2014 Etude de faisabilité pour un projet dans la future zone industrielle des Cherpines.

 

  • Réserves naturelles. Présentation de chacune des réserves naturelles sur le site Internet dévolu. Mieux informer le public des hautes valeurs naturelles du canton. 2014 Accès au public et signalétique. 2015 Intégralité de réserves présentées.

 

  • Substances dangereuses dans l'environnement bâti. 2014-2015 Poursuite de la campagne d'information Amiante/PCB/Plomb auprès des professionnels (propriétaires, régies), des entreprises et des ouvriers. 2014-2017 Diminution des expositions et des contaminations à l'amiante, aux PCB et au plomb lors de travaux. 2014-2018 Eviter l'introduction de produits toxiques dans les nouvelles constructions (élaboration d'un guide des matériaux à l'attention des professionnels et mise en œuvre d'un standard dans 20% des nouvelles constructions).

 

…c'est donner l'élan nécessaire aux projets, afin qu'ils puissent produire des effets durables et à la hauteur des besoins du canton.

  • Nouvelles routes cantonales – axes de transit. Cette législature et la suivante seront marquées par la construction de nombreux projets routiers ayant pour but d'absorber l'augmentation du trafic, de soulager les localités, d'accompagner le développement des axes des TC structurants ainsi que les nouveaux quartiers. C'est la première fois depuis la construction de l'autoroute de contournement (1993) que l'Etat construira autant de kilomètres.
    • 2014 Résultats de l'étude de faisabilité du Barreau de Montfleury.
    • Soumission du crédit d'étude au Grand Conseil de la liaison entre la Rte de Saconnex-d'Arve et la Rte d'Annecy L1 et de celle entre la Rte d'Annecy et la Rte Pierre-Grand L2 (Genève Sud).
    • 2015 Entrée en force l'autorisation de construire de la Route des Nations.
    • Lancement de l'étude du contournement de Perly-Sud.
    • Début des travaux du barreau routier accompagnant le développement urbain des Communaux d'Ambilly.
    • 2016 Début des travaux de la Route des Nations.
    • 2017 Début des travaux liaison L1 de Genève Sud.
    • Mise en service du barreau routier des Communaux d'Ambilly.
       
  • Un stationnement de son temps. Proposer des offres originales, permettant une gestion optimale du stationnement à Genève. 2014 Adoption du plan d'actions par le Grand Conseil puis mise en œuvre. Mesure de tarification augmentant l'attrait des P+R. Bilan de l'opération PayByPhone par la Fondation des parkings et suites à donner. 2015 Présentation des premiers projets interfaces parking (ex: shop and go, drive-in). 2016 Etats généraux volet stationnement-monde professionnel/entreprises.

 

  • Augmentation des places 2 roues motorisées. 2014 Recensement et création d'espaces dans les parkings en ouvrage. 100 places 2 roues en plus en 2014. 2015 Recensement et création d'espaces sur le domaine public.

 

  • Création d'une zone piétonne dans les Rues-Basses et Parking Clé-de-Rive. Construction d'un parking souterrain sous la rue Pierre Fatio avec piétonisation du centre-ville rive gauche en compensation. 2014 Dépôt de l’autorisation de construire et étude d’impact. 2015 Schéma de piétonisation. 2018 Ouverture.

 

  • Assainissement du bruit routier selon les normes de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). 2018 Intégralité des tronçons causant des nuisances sonores excessives pour les routes cantonales.

 

  • Planification des chantiers. Organiser les chantiers à fort impact sur le trafic: élargir le cercle des acteurs de la plateforme chantiers et mobilité (PCM). 2014 Présentation au public de la PCM. 2015 Intégration des grandes communes urbaines (Meyrin, Vernier, Carouge, Lancy,...) et de l'OFROU à la PCM.

 

  • Développement ferroviaire. Doter Genève d’une nouvelle infrastructure de transports, dimensionnée et adaptée à son expansion urbaine et démographique, en augmentant notamment  la capacité d’accueil de la gare Cornavin et en adaptant les infrastructures actuelles (lignes La Plaine et Coppet) pour offrir des cadences au ¼ d’heure.
    • 2014 Etude des coûts de l'extension de Cornavin (+/-30%).
    • Décision sur le matériel roulant du futur RER.
    • Dépôt d’un projet de loi au GC pour financement complémentaire.
    • Début des travaux du programme Léman 2030: point de croisement de Mies et Chambésy.
    • Dépôt du dossier PAP (procédure approbation des plans) pour l'allongement des quais de La Plaine.
    • Lancement de l’étude préliminaire sur les espaces publics autour de Cornavin.
    • Inauguration de Cornavin rénovée.
    • 2015 Démarrage des études d'avant-projet pour la gare Cornavin.
    • 2017 Procédure d'approbation des plans pour l'extension de la gare Cornavin.
    • Mise en service du ¼ d'heure Coppet-Genève.

 

  • CEVA. Suivi transparent du chantier ayant subi initialement 21 mois de retard. 2014 Communication du retard généré lors de la précédente législature (mars). Démarrage du reporting/point trimestriel de la situation. Etude de mise en service partielle du futur RER du Grand Genève. Dispositif de communication et de sensibilisation pour le public "CEVA Plus ". 2015 Libération de la totalité des routes impactées par le chantier. Journée porte ouverte.