...les espaces qui génèrent la qualité de vie et qu'il convient de renforcer.

  • Aménagements lacustres. Accroître le nombre d'accès à l'eau et  les espaces de plaisance pour la population. 2014
    • Lancement de la stratégie "infrastructures légères et démontables en fin de saison". Pose de mobiliers urbains esthétiques provisoires facilitant l'accès à l'eau.
    • Réalisation de deux marche-pieds et pose d'un balisage de limitation du plan d'eau pour faciliter l'accès à l'eau de l'esplanade du Vengeron.
    • Réalisation d'une plate-forme de 15m sur 2m pour la pratique du Wake-Board au Centre Nautique de Genève-Plage.
    • 2015 Réalisation d'une plateforme devant l'accès à l'eau de Britania à Bellevue en collaboration avec la commune de Bellevue.
    • 2015-2016 + Etude d'aménagement du site de Port-Choiseul à Versoix et dépôt d'une requête en autorisation de construire pour un espace multi-fonctions. + Bain de Saugy: offrir un meilleur accès aux rives du lac et améliorer l’espace de détente existant en ce lieu. Restaurer la liaison entre le parc du Saugy et le lac. Inauguration 2015. + Etude en vue d'améliorer l'accès à la jetée du Jet d'eau pour les personnes à mobilité réduite, avec requête en autorisation de construire. + Réaménagements à la Plage d'Hermance : reconstruction de la zone pataugeoire, prolongement de la passerelle de l'épuisoir du port d'Hermance, réalisation de l'élargissement du quai. + Etude pour l'accès à l'eau pour tous. Définir les endroits propices pour des infrastructures facilitant l'accès au lac pour les personnes à mobilité réduite. + Projet de plage publique dans la Rade : offrir un accès à l'eau gratuit en milieu urbain et libérer la Rade d'une partie des bateaux à l'eau et sur les quais : instruction du dossier en cours depuis l'annulation des autorisations de construire par le Tribunal administratif de première instance. Fin 2015 : dépôt des requêtes en autorisation de construire. 2016 : ouverture de chantier.
    • 2019 Inauguration de la plage dans la Rade en cas d'absence de recours.

 

  • Accès à l'eau dans le Rhône.
    • 2014 Réalisation de plateformes pour baignade au chemin des Saules à la Jonction: autorisation de construire actuellement bloquée suite à un recours.
    • Réalisation d'un débarcadère et de 8 places d'amarrage en collaboration avec la commune de Vernier qui réaménage la zone à terre au Quai des Moulins.
    • 2014-2015 Etude d'aménagement de l'esplanade d'Aire-la-Ville et d'une rampe de mise à l'eau et réalisation d'une estacade pour l'amarrage de 8 bateaux. Etude pour un accès à Aire-la-Ville avec une rampe de mise à l'eau et aménagement d'un petit parc avec entreposage de bateaux.
    • 2014-2016 Réalisation d'une base de secours pour la Police de la Navigation, des SIS et de la Capitainerie au Quai des Péniches à la Jonction Arve Rhône. Prochain dépôt d'une requête en autorisation de construire en vue d'une réalisation d'ici 2016.

 

  • Itinérance lémanique et accès mobilité réduite. Faciliter l'itinérance touristique en région lémanique notamment grâce aux technologies numériques des mobiles et tablettes. Mettre en valeur les produits du terroir, ainsi que les valeurs naturelles et patrimoniales traversées par les sentiers pédestres genevois. En prenant également en compte les besoins de personnes à mobilité réduite (MR). 2014-2016 Accès sans obstacle au chantier de découverte de la Réserve des Douves.

 

  • Protection contre les inondations. Anticiper les effets du changement climatique et définir les mesures nécessaires pour garantir une protection à long terme de la Ville de Genève et des zones à risque contre les inondations de l'Arve et du Rhône. 2015 Etudes et définition des mesures à élaborer, en partenariat avec les SIG et la Ville de Genève.

 

  • Préservation des surfaces agricoles utiles et garantie d'une certaine sécurité alimentaire en assurant la qualité des sols. 2015 Mise en place d'un outil de surveillance cartographique.

 

…les nouvelles règles du jeu, en posant les bases d'une mobilité  cohérente et efficiente.

  • Etats généraux des transports. Sur la base de « Mobilités 2030 », consulter et fédérer la population genevoise et les principaux acteurs de la société civile autour d’une organisation pragmatique des réseaux de transports. Déclinaison des états généraux en trois principaux volets :
  1. 2014 Sensibilisation à la réalité des transports à Genève : publication et large diffusion des « Transports genevois en chiffres », document de vulgarisation statistique inédit à destination du grand public. Présentation de l’indicateur de la fluidité et publication semestrielle. 1ère consultation sur la mise en œuvre du libre choix du mode de transport pour définir une loi sur la mobilité devant en permettre l’application territoriale.
  2. 2014-2015 2ème consultation sur 3 scénarios de réorganisation des réseaux de transports collectifs à l’horizon de la mise en service du Réseau express du Grand Genève, une fois achevé les travaux de CEVA.
  3. 2015-2016 3ème consultation visant à co-construire des solutions innovantes d’organisation des transports.

 

  • Indicateur de la fluidité 2014: Création d’un nouvel instrument permettant de mesurer la charge et la fluidité sur le réseau routier genevois et de déterminer l'évolution des conditions de circulation à Genève.

 

  • Gouvernance des établissements publics. Fixer un cadre clair aux missions et prérogatives des établissements dont l'Etat a la charge de tutelle dans le domaine des transports et s'assurer que leurs missions puissent évoluer et s’adapter aux changements à venir en matière d’organisation des transports. 2014 Présentation aux autorités du bateau VEVEY de la CGN, symbole de l'engagement de Genève envers le patrimoine lacustre. Convention d’objectifs Fondation des parkings / Etat. Contrat de prestations des TPG. Contrats de prestations Unireso et des mouettes genevoises.

    2015 Convention de renouvellement des horodateurs et nouveaux moyens de paiement.

 

  • Pacification et responsabilisation des usagers de la route – campagne fair-play. Pacifier les rapports entre les différents usagers des transports afin de renforcer la sécurité et participer à fluidifier la circulation de l’ensemble des modes par le développement de bonnes pratiques, découlant de la Loi sur la circulation routière ou tout simplement des règles du savoir-vivre. 2015 Lancement de la campagne multimodale en collaboration avec les associations concernées.

 

  • Garage "unique" de l'Etat. Projet visant à imaginer la fusion de deux entités, aux prestations (mécaniques) semblables au sein de l’état de Genève. 2014 Lancement étude de faisabilité.