Construire Genève demain, c'est travailler dur aujourd'hui pour permettre le financement des infrastructures indispensables au bon développement de notre canton.

  • Favoriser l'investissement agricole durable à travers le soutien de la Confédération et du canton aux projets de développement régional (PDR).  2014 Inauguration de la serre des Marais et du nouveau bâtiment d’exploitation de l’Union Maraichère de Genève. 2016  Construction d’une malterie permettant de produire de la bière 100% locale à partir de céréales genevoises. 2018  Fin du PDR1 avec cérémonie de clôture

 

  • Lancement d'un nouveau plan régional de développement dès 2018. 2015 Appel à projets au niveau des entreprises agricoles 2015-2018 Préparation du projet (esquisse, avant-projet, etc.) 2018 Lancement du PDR2.

 

  • Extension de la gare Cornavin en souterrain et amélioration des infrastructures ferroviaires nécessaires au Réseau Express du Grand Genève. Offrir une gare et un réseau redimensionnés et adaptés à l'expansion urbaine et démographique de la région. 2014 Victoire sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Modification de la loi H1 60 en vue d'assurer le financement complémentaire de l'extension. 2015-2018 FAIF, deuxième étape: définition des infrastructures pour une mise en service en 2030. 2025 Mise en service de la gare agrandie.

 

  • Traversée du Lac. Représente une réelle opportunité pour désengorger le centre de Genève et offrir un périphérique efficace. 2014 Lancement d'études techniques visant à proposer des solutions de financement public-privé. 2014-2017 Action auprès de la Confédération afin de faire inscrire rapidement ce projet dans le réseau des routes nationales. 2017 Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA)

 

  • Elargissement autoroutier et suppression des goulets d'étranglement. Hyper structure des transports au même titre que l'infrastructure ferroviaire, le réseau autoroutier doit être élargi afin d'accueillir le flux automobile. 2014 Démarrage de l'étude générale de l'élargissement de l'A1 par l'Office fédéral des routes (OFROU) associé aux services du DETA. Validation par les chambres fédérales du message relatif à la résorption des goulets d'étranglement. 2015 Ouverture de voies supplémentaires à la douane de Bardonnex. 2017 Ouverture des travaux de la jonction autoroutière de Lancy Sud (Milice) / Grand-Saconnex. 2020 Démarrage des travaux de l'élargissement de l'autoroute de contournement (mise en service 2025).

 

  • New Deal en matière d'investissement Le citoyen exige légitimement davantage de prestations de l'Etat, qui doit souvent, faute de moyens, repousser certains projets non prioritaires pour ne pas creuser sa dette. Repenser le financement c'est offrir une plus grande liberté à la participation des privés et des communes ou d'autres partenaires institutionnels, c'est permettre une réalisation plus rapide des infrastructures. 2015 - 2016 Etats généraux (voir axe DEFINIR). Identification et méthodes de mise en œuvre.